Les néo-artisans : accélérateurs de la transition écologique des territoires

Les reconversions professionnelles choisies se multiplient. Elles répondent, de la part des porteurs de projet, à la volonté de développer une activité en phase avec leurs valeurs. Ceci explique le développement des métiers du néo-artisanat local et écologique :

Fabricant artisanal de cosmétiques à base de plantes sauvages, boulanger bio qui utilise des céréales locales adaptées au terroir, ébéniste qui travaille le bois de pays, cuisinier qui se fournit en produits bio et locaux, brasseur artisanal… portés par une demande forte des consommateur pour les produits locaux de qualité et les circuits de proximité, ces entrepreneurs créent des eco-systèmes à forte valeur ajoutée environnementale et sociale.

Leurs initiatives ont le pouvoir de favoriser la transition écologique, contribuent à une re-localisation de l'économie et créent de l’emploi de qualité.

L’énergie de ces entrepreneurs peut dans ce cadre est utilisée, afin de multiplier les initiatives et d’accélérer ainsi la transition écologique.

Mais leurs motivations, leurs modalités de fonctionnement, les activités envisagées, le modèle économique et organisationnel qu’ils recherchent… sortent du cadre de l’économie classique.

 

 

 

Formation - visio - 2h30

 

Comprendre le nouveau modèle de société que les néo-artisans inventent, leurs besoins spécifiques, la valeur ajouté qu’ils peuvent apporter aux territoires au niveau économique, écologique et sociale, tels sont les objectifs de cette formation de 2 h 30 en visio.

 

Animée par :

 

  • Jean-Yves Pineau, co-fondateur et directeur de l’association Les Localos (transitions et développement local)
  • Arnaud Trollé, fondateur et directeur de Savoir-Faire & Découverte, Directeur de Savoir-Faire & Co, Président d’Eko-Lokal. 

 

Avec les interviews d’une dizaine de néo-artisans, via 6 vidéos thématiques :

  • Les motivations des porteurs de projet,
  • Leurs besoins spécifiques
  • L’accompagnement de ces porteurs
  • Leur rôle dans la transition écologique
  • Le potentiel en terme de création de valeur
  • La coopération des acteurs entre eux

 

Après chaque vidéo, un temps d’explication, de travail et d’échange, permettant de faire le lien avec votre activité professionnelle et de dégager des pistes d’action concrètes.

Chacun repart avec un document écrit et visuel, qui fait le lien entre le néo-artisanat et son activité professionnelle.

 

 

Public : agents de développement, élus, CEP, conseillers des chambres des métiers, d’agriculture ...

Deux formats : Intra ou Inter

 

Nous contacter pour organiser une session et obtenir un devis : arnaud.trolle@savoirfaireco.eu

 

 

 Logo du projet Rural FacilitatorLogo Erasmus +