En Basse-Normandie, une quinzaine de producteurs - cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales se sont installés ces trois dernières années sur le territoire ! Ils cueillent à l’état sauvage et cultivent une trentaine de variétés, le plus souvent en « bio ». Ils sèchent et /ou transforment (de la simple tisane aux cosmétiques, plats cuisinés…). Ils vendent en local. Ils ont fait de cette passion leur activité professionnelle.
La Normandie a la capacité d’attirer des jeunes entrepreneurs, sur des activités à forte valeur ajouté environnementale. En pourrait-il être de même demain en Macédoine, pays qui possède plus de 1000 variétés de plantes aromatiques et médicinales ?
Là-bas, les plantes sont cueillies et séchées en majorité par de petits agriculteurs âgés, dans le cadre d’une activité complémentaire. Ces « anciens », porteurs de nombreuses connaissances, sont peu identifiés par les acteurs locaux (élus, agents de développement) comme une richesse pour le territoire. Et ce métier attire à ce jour peu les jeunes.
Dans le cadre du programme de coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine, une dizaine de producteurs cueilleurs (dont 3 Macédoniens) viennent présenter leurs activités, débattre de l’avenir de ce secteur d’activité, ici et là-bas. Un atelier pratique ouvert à tous permettra ensuite à chacun de participer à la fabrication d’une teinture mère, d’un hydrolat ou une macération huileuse. Cet événement s’inscrit dans le programme du festival Balkans transit. Venez les rencontrer et participer !
De 16h30 à 20h :
16h30 - Accueil, présentation du projet, en présence du responsable de la coopération décentralisée de la région Normandie (sous réserve), échanges avec les producteurs-cueilleurs Normands et Macédoniens.
17h - Film de Leila Freiger tourné en Macédoine en octobre 2015 chez les professionnels Macédoniens, suivi d’un débat sur l’avenir de ce secteur d’activité et son intérêt dans le cadre d’un développement économique local et durable.
18h30 à 20h : Atelier - préparation à base de plantes médicinales (hydrolat, teintures mères, macération huileuse…).
Pour en savoir plus sur le projet : www.savoirfaireco.eu
Les partenaires du projet :
Savoir-faire & Co Tél : 02 33 66 74 67 www.savoirfaireco.eu contact@savoirfaireco.eu
|